Premier site de partage des tablatures algériennes.

A vous de jouer!

Comment lire une tablature ?

Un exemple de tablature : la gamme pentatonique mineure de La

En jouant cette gamme de manière ascendante (de la note la plus grave à la plus aigu), cela se traduirait par la tablature ci dessous :

Tablature gamme pentatonique La mineur

Tablature : lire les notes

La tablature se lit de gauche à droite. En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu’il faut jouer la 5ème frette sur la 6ème corde.

Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu’il faut jouer la 8ème frette sur la 6ème corde.

Et ainsi de suite : 5ème frette sur la 5ème corde puis 7ème frette sur la 5ème corde puis 5ème frette sur la 4ème corde, …

Il faut jouer les notes dans l’ordre où elles sont écrites sur la tablature, c’est à dire l’un après l’autre. En revanche, si deux ou plusieurs notes sont sur la même verticale, tu dois les jouer en même temps.

Tablature : les accords

C’est en particulier le cas pour les accords comme dans l’exemple ci dessous :

Tablature Accord Sol majeur

Cet exemple montre une mesure où l’on joue sur tous les temps un accord de Sol (G).

Bien ! tu as maintenant compris la base de la lecture des notes

Tablature : lire le rythme

La notation musicale classique permet de lire sur une même portée et les notes et le rythme. Une tablature en guitare ne permet à priori pas ce double avantage : car elle représente les notes qui doivent être jouées, sans notion rythmique. Cependant, en ajoutant une ligne en dessous, on peut compléter les notes par le rythme.

Sur l’exemple ci dessous, on peut voir la tablature de guitare et les notations rythmiques en dessous (6 croches et 1 noire)

Tablature guitare et rythme

En notation musicale standard, cela donnera cela :

Notation standard musique

Tablature : lire les symboles techniques

La guitare permettant de nombreux effets, les tablatures de guitare sont parfois agrémentées de symboles étranges pour le débutant. Je vais vous donner ici la signification des principaux. Si tu ne connais pas encore les différentes techniques illustrées ici, rassure toi, je vais bientôt écrire un article sur chacune d’elles pour te les présenter.

Un exemple de tablature un peu plus compliqué

Voici un exemple de tablature, c’est comme cela qu’elle est affichée par le logiciel Guitar Pro (par ailleurs très pratique pour les guitaristes car il permet, entre autre, de lire les tablatures).

Exemple tablature effet guitare

Les Hammer-on et Pull offs

Tablature Pull off et hammer on

Les vibratos

Tablature vibrato

Les slides

tablature slide

Les bends

Tablature Bend

Les notes étouffées (muted notes)

Tablature notes etouffées et double stop

Sur cet exemple, les X à la place des numéros indiquent que les cordes doivent être étouffées. Cela veut dire que tu dois jouer ces cordes mais aussi les empêcher de sonner soit avec tes doigts, soit avec la paume de ta main. C’est une technique un peu avancée. Si tu es débutant et que tu ne sais pas encore le faire, ne t’en occupe pas pour le moment.

Référence: http://www.laguitarepourtous.com/comment-lire-une-tablature/

Laisser un commentaire